Espagnole
Anglais Neerlandais

García Moreno 380 y Roca
Tlf.: 062 920 241
rivierasucre@hotmail.com

 
   
 
 
NOTE: On peut vous aider avec vos réservations dans les agences de tourisme locales pour aller au cheval, pour visiter les communités indiennes, pour participer a un rituel de shamans, des promenades dans la nature des environs de Otavalo ( promenades de 3h – 4h – 6h ):
 
 
La Ville d´Otavalo

San Luis de Otavalo est un passage obligé pour les touristes. Il existe plusieurs avantages á programmer cette petite ville dans un voyage en Equateur, le principal étant probablement celui du marché indigène qui a lieu tous les samedis: le plus complet, pitoresque, traditionel et important du pays.
Une autre atraction est sans doute la communauté Otavalienne proprement dite, chalheureuse et fière de conserver ces coutûmes.Il est également intéressant de parcourir les alentours d´Otavalo, s´arrêter dans les petits villages afin d´apprécier les differents types d´artisanat. Le paysage autour de la ville est d´une grande beauté, avec ces forêts d´eucalyptus, ces champs de maïs, ces hautes montagnes, ces lacs, ces riviéres, ces cascades et ces volcans comme le Imbabura, qui a 4610 mètres d´altitude.

Begin
La Cascade de Peguche
Située à 3 km d´Otavalo, la cascade est une chûte d´ eaux de la rivière Peguche , provenant du lac San Pablo. A cet endroit la rivière change de nom et devient Jatun Yacu ( grande eau). Cette chûte est un lieu sacré dans la culture du peuple indigène d´Otavalo. Il s´agit là d´une des caractéristiques des indigènes, qui ont une étroite relation avec le milieu naturel, et plus particulièrement les montagnes, l´eau, les arbres autour desquels existe tout un monde de significations, qui inspirère, et inspire encore contes, mythes, légendes, rites et fêtes. Les lagunes, les cascades, les versants sont autant de lieux de transmission de pouvoir dans lesquelles les indigènes réalisent des bains rituels de purification ou procèdent à des pactes avec les esprits supérieurs pour se dôter de force et d´énergie et pour être préparé aux épreuves de force del Inti Raymi ( fête de San Juan, 21 juin).
Begin
El Pucará del Lechero
Cette construction militaire d´origine Inca, dont les fonctions étaient le contrôle et l´observation de la région, était aussi un site à caractère rituel. L´emplacement ( situé à 2832 m d´altitude) sur une petite crête que sépare la dépression du lac San Pablo de la ville d´Otavalo, béneficie d´un panorama sur toute la vallée du lac et sur une grande partie du plateau de Imbabura. Sur le point le plus haut del pucará se trouve un arbre centenaire appelé “ El Lechero”. Il s´agit d´un lieu d´une grande signification pour les indigènes. Cet arbre qui symbolise la vie et la mort est un arbre à vertues médicinales, qui peut aussi bien tuer que donner la vie. Il est utilisé pour les infections du foie, les maux de tête, l´élimination des verrues et les douleurs des tympans. Cet arbre protecteur se retrouve dans presque toutes les maisons.
A cet endroit on réalise toujours des rites et des offrandes.
Begin
Laguna de San Pablo
A 3,5 km au Sud Est du centre d´Otavalo, aux pieds du volcan Imbabura, et occupant une fosse tectonique de 4 km de long et approximativement 3 km de large, se trouve un des lacs les plus visités de tout l´Equateur. El Imbacocha, son nom en Quichua, ou Chicapán, appelation plus ancienne, est véneré par les otavaléens et les indigènes qui habitent les villages voisins. Il existe plusieurs légends qui expliquent l´origine mythique du lac...
Begin
Montagne de Imbabura

Situé à une altitude de 4610 m, le mont Imbabura se trouve à 60 km au nord de Quito ( à vol d´oiseau ) et est trés proche d´Otavalo et du lac de San Pablo. La tradition lui attribue la paternité de tout le peuple indigène. el “Taita” (´père´ en quichua) comme ils l´appelent, est le protecteur des indiens, le symbole de longévité et de virilité. De lui dependent les moissons et le beau temps. En périodes de sècheresse ou quand tardent les pluies, les communautés indigènes réalisent des rites dans la montagne ou sur des lieux sacrés situés aux les alentours. Lors de ces cérémonies, on réalise le Huaccha casay ( l´offrande des pauvres ); ce rite consiste à recueillir la nourriture de toutes les familles afin qu´elle soit bénie par le Yachac ou le chaman. Elle est ensuite répartie parmis tous dans le lieu sacré au milieu de prières, invoquant Dieu et le Taita de donner de l´eau.

Begin
Montagne de Cayambe

Il s´agit du volcan éteint le plus imposant et la troisième plus haute montagne de l´ Equateur. Il s´agit également du pic le plus haut du planète, situé sur la ligne de l´équateur.
Il se trouve à approximativement 65 km au Nord Est de Quito et à 60 km au Sud Est d´Otavalo. Par beau temps, son sommet recouvert de neiges éternelles, est parfaitement visible depuis plusieurs points de la région nord.
Pour la culture indigène, son emplacement et sa forme constituent une référence astronomique importante et un calendrier agricole parfait. Pour les sages de l´antiquité, il était considéré comme le centre de l´univers et du temps.

Begin
Montagne de Cotacachi

Cette montagne occupe la 11ème position parmis les géants de l´Equateur avec une altitude de 4939 m. Assise sur la cordillère occidentale, à 18 km d´Otavalo, elle constitue une partie de la réserve écologique Cotacachi Cayapas. Il s´agit d´une montagne de moyenne difficulté, formée principalement de roche et sur sa partie terminale de roche et neige. C´est un volcan actif dont on ne connait pas les dates des dernières éruptions. Son cratêre se situe sur le flanc occidentale et forme le lac de Cuicocha.. A sa base il existe des zones de landes étendues et sur ces flancs occidentaux il y a des connections entre des landes, des lagunes et des forêts humides. Pour les indigènes, cette montagne est une femme dont le nom est María Isabel Nieves Cotacachi, et il existe de nombreuses légendes relatives à son amour pour el ´Taita Imbabura´.

Begin
Lac de Cuicocha

Situé á 14 km d´Otavalo, ce lac correspond au profond cratère du volcan Cotacachi. Il s´étend sur 4 km de long et 3 km de large. Au milieu de ce lac, apparaissent 3 dômes de roche volcanique qui forment 2 îlots couverts de végétation et séparés par le ´canal des rêves¨. Le volcan montre actuellement un peu d´activité, qui est visible à partir d´une ballade en chaloupe. Aux alentours de cette lagune, il existe un sentier qui constitue le départ de la voie d´accès au volcan Cotacachi. Son nom provient d´une langue d´origine préinca “Tsui Cocha” ou “ Lagune des Dieux”.

Begin
Sources Termales de Chachimbiro

Sur le flanc du volcan Cotacachi, dans un oasis de verdure naturelle, à seulement 45 minutes d´Otavalo, se trouve Chachimbiro, un merveilleux coin de la province de Imbabura que la nature a préservé pour la santé et le bien-être de chacun. Les eaux thermales de Chachimbiro sont d´origine volcanique; leur température est comprise entre 45 et 55 ºC. Leur composition chimique présente une grande quantité de chlorures, sulfures de fer, magnesium, cuivre et soufre, qui sont reconnues comme stimulants purgatifs du système cardio - vasculaire, comme anti-inflammatoires en cas de traumatismes, d´arthrite et de rhumatisme, ainsi que comme stimulants diurétiques et du système nerveu central.

Begin
Lacs de Mojanda

Ce complexe de 3 lacs se trouve à 16 km de Otavalo y à 3720 m de hauteur. Les lacs sont entourés des montagnes comme la Fuya Fuya , qui est un lieu propice pour l'aclimatization, la raison pour la que plusieurs alpinistes vienen ici avant de escalader des montagnes plus hautes.

Begin
Copyright © 2011. All rights reserved to Hostal Riviera Sucre. Design by makimedia.net